top of page

THE PARK

ESQUISSES PROGRAMMATIQUES

Quoi intégrer dans ce parking ? Pour m'aider à résoudre cette question, j'ai essayé de mettre en place un système. Plaquer de nouveaux usages dans un contexte: le collage était le moyen le plus efficace. Le résultat pouvait être parfois hasardeux mais révélait parfois un disfonctionnement dans l'intégration de ces nouveaux usages. Une laverie, une garderie, ces usages plaqués paraissaient flotter au milieu du parking. Au contraire, les usages essayant de révéler les qualités intrinsèques du lieu semblaient mieux fonctionner. En voici quelques exemples.

Avec cette intention révéler les qualités intrinsèques, j'ai essayé de développer cette idée. Le parking Sarah Bernhardt est composé de quatre parkings, 1 aérien et 1 couvert, ouvert à leur environnement et une fois vidé révélant totalement la planéité. 1 parking souterrain, qui une fois vide, nous rappelle l'ambiance cinématographique des parkings, parfois glauque, parfois angoissante. (l'ensemble de mes recherches n'est pas présente, mais une vidéo faite d'extraits de films mettait en avant toutes ces scènes.)

2 programmations commencent donc à se dessiner : l'une mettant en avant les planéité, et la surface et la seconde mettant en avant l'ambiance de ce lieu une fois vide.

bottom of page